Sommes-nous vraiment libres ?

PARTAGER

Liberté chérie
essentielle à la vie
oh je crie ton nom

Est-il opportun
De le crier aussi fort
au sein du pays ?

Elle est bien présente
disent les inconscients
puisque tu écris

Absolument tout
tu es libre de parler
de lire et d'écrire

De quoi te plains tu ?
tu es en démocratie
tu peux t'exprimer

Va dont t'occuper
de ces pays si lointains
dont peu se soucient

Eux ne savent plus
ce qu'est la vraie liberté
ils sont en prison

Tu te plains souvent
alors que tu as partout
le droit de parler

Mais sois prudent quand
on remplace des faits par
des opinions

Très bientôt viendront
des jours funestes et gris
pour la liberté

 


Publié le 14/04/2025 / 10 lectures
Commentaires
Publié le 14/04/2025
Bonsoir et bienvenue Fredrik. merci de votre participation qui rappelle qu’il y a toujours pire ailleurs, mais est-ce que le pire ailleurs impose à toutes celles et ceux qui ont un peu ou même beaucoup mieux de ne pas être regardant sur leur condition ? (sachant qu’imposer à autrui c’est le privé de sa liberté). Comme j’ai vu se côtoyer liberté et démocratie, m’est revenu en tête une citation de Benjamin Franklin : "La démocratie c'est deux loups et un agneau votant sur quoi avoir à manger pour le dîner. La liberté c'est un agneau bien armé contestant le vote. », j’ai trouvé que cette métaphore montrait bien la différence de ces deux notions qui sont complètement différentes. Et enfin, j’ai tiqué sur le fait de transformer les faits en opinions car c’est tout aussi valable en sens inverse, ce sont deux notions différentes, comme pour la liberté et la démocratie : mélanger et confondre les deux ne changera jamais leur nature, à moins de supprimer tous les dictionnaires de la Terre. Sais-t-on jamais. Bonne soirée.
Publié le 15/04/2025
Bonsoir Leo et merci pour ce commentaire. En fait il s'agissait surtout pour moi, de faire comprendre que même si on se sent libres chez nous, cette liberté est menacée, à mon sens, par le fait que sur un certain nombre de médias, les opinions soient plus importantes que les faits. Bonne soirée
Publié le 16/04/2025
Bonjour Fredrik, je comprends mieux, et il est certain que si les journalistes et/ou médias confondent opinions et faits, il y a de gros problèmes…à plus tard.
Connectez-vous pour répondre