Les gens changent, c’est inévitable. Mais pourquoi renier ceux qui ont été là ? Qu’est-ce qui fait que, dans la vie d’un être, il veut se couper de tout ce qui rapporte à son passé ? La vie semble meilleure là-bas, c’est bien. Mais le temps passé ensemble, n’était-ce au final que du temps perdu ? Les gens passent, marquent, partent et oublient. La fin s’est mal terminée pour certains, mais pour d’autres, ce ne sont que des dommages collatéraux des disputes et des cassures. On les lie à ce passé qui les unifiaient, alors qu’ils n’ont jamais choisi de camps.
On les a associé sans qu’ils puissent se défendre, sans qu’ils puissent prouver leur loyauté, sans qu’ils puissent montrer qu’ils aimaient cet ami avec une puissante sincérité. Cet ami est simplement parti vivre son rêve sur un autre continent avec un sourire en disant : « à bientôt ! ».
Puis la vie continue avec six milles kilomètres entre ces deux-là. La distance et les aléas font qu’ils ne s’écrivent pas souvent, mais il y a toujours une petite pensée pour eux et un jour, l’un d’eux a décidé que c’est terminé.
Les messages reçus reçoivent une réponse agacée jusqu'à qu'ils y soient purement ignorés. Tout ce qui peut montrer la vie là-bas est bloquée de partout. Le lien est rompu sans un mot, sans explication, sans au revoir. Il ne reste que l’incompréhension et la peine d’avoir perdu un être qu’on aimait.
On cherche à comprendre, un indice qui permettrait de tout justifier. Mais rien, simplement le néant. Il ne reste que le fantôme d’une amitié passée. Le temps finira par panser la plaie de la tristesse, il ne restera qu’une cicatrice qui criera : « pourquoi ? ».