Nous avons récemment appris que les «Sœurs de Lalue» se transportent provisoirement à Pétion-Ville. Lorsque nous considérons la dimension de certains édifices dans l'histoire de la construction nationale, ne devrions-nous pas commencer à les regarder autrement ? Le pensionnat à Lalue fut inauguré le 1er mai 1865. Les quatre sœurs pionnières arrivèrent en Haïti le 5 juin 1864. En observant soigneusement certaines de nos cartes postales (Saint-Louis de Gonzague; Elie Dubois; Soeurs de Lalue), il faut s'interroger, urgemment...
Le 25 août, fête de Saint-Louis-Roi de France, notre voisin dont la paroisse est à deux pâtés de maisons. J’avais oublié les 30 ans de vie religieuse de Sœur Marthe (Marthe Faustin), préfacée à l’église du Perpétuel Secours de l’ancienne capitale. C’était à la fin des années 1980, à l’occasion de la remise des diplômes de l’Institut du Cœur Immaculé de Marie; parmi les conférenciers figurait le remarquable professeur Jacques Desravines. A son collège, il nous avait appris à nous exprimer en silence et à agir avec sourire.
Au cours de ces 30 années, je ne peux pas compter le nombre de célébrations de la congrégation auxquelles j’ai eu le privilège d’assister, dans la capitale et en dehors de Port-au-Prince. Bien avant le départ de notre chère Sœur Thérèse (Sulette Rousseau), lectrice de mes articles sur le journal Le Matin. Elle m’invita à enseigner à Élie Dubois. «La première école professionnelle et technique pour jeunes filles en Haïti, inaugurée le 3 décembre 1913. L’école Élie Dubois fut le premier pas dans le développement de ce qui est aujourd’hui le grand réseau Filles de Marie Paridaens. Le nom de l’école vient de l’ancien pédagogue progressiste haïtien et ministre de l’Éducation François-Xavier Élie Dubois (considéré comme le père de l’instruction publique en Haïti, par arrêté municipal en date du 4 janvier 1908). Pour lui, l’intelligence théorique et les compétences techniques vont de pair.» Elie Dubois (3 décembre 1810-7juillet 1874) fut ministre du 9 février1860 au 10 août 1861, sous le gouvernement du général Fabre Nicolas Geffrard (15 janvier 1859 – 13 mars 1867). En mars 2011, la Fondation de l’artiste colombienne Shakira (Pies Descalzos), et la Banque Interaméricaine de Développement firent un don de 800 000 dollars américains lors de la rénovation de l'école Élie Dubois, classée patrimoine national. A la fin du mois d’avril 2024, ce qui restait à la rue du Centre de la mémorable institution Élie Dubois fut incendié...
Être au service de Dieu est un privilège exceptionnel. Quelques semaines après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, les habitants de mon quartier se souviennent du dévouement des Sœurs missionnaires du Christ-Roi, qui ont pris des mesures pour reconstruire un mur adjacent au pont à l’entrée de Débussy. Le projet semblait simple et rapide à concrétiser. Il a fallu la persistance de la congrégation pour convaincre le département compétent du Ministère des Travaux Publics. Souriant, la sœur responsable du dossier nous a raconté: «Je ne sais pas combien de paires de chaussures sont parties pendant les démarches, mais finalement le mur a été construit».
Port-au-Prince est une ville pleine de surprises. Souvent d’une complexité alarmante. Dans la plupart des quartiers, quand on parle avec les voisins du nettoyage des égouts, ils commentent souvent «il y a longtemps que cela ne se fait plus». En théorie, l’État dispose du matériel et des ressources nécessaires destinés à cette importante tâche. À plusieurs reprises, ce chantier exceptionnel de grande envergure est entièrement assumé par les Sœurs Missionnaires du Christ-Roi, dans la zone où je vis. Rappelons, les services municipaux nous font payer chaque année pour des travaux qu’ils n’ont même pas envie de faire.
En janvier 2023, la congrégation des Filles de Marie Paridaens a été attaquée par des groupes armés dans la localité de La Tremblay 12. «Depuis le 5 janvier 2023, des hommes armés ont littéralement pris le collège Reina Sofia d’Espagne, l’infirmerie et toutes les autres installations de la congrégation des Filles de Marie. La congrégation a déjà vécu des moments difficiles. Une quinzaine de sœurs sont décédées et une douzaine blessées lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Elle a réussi à répartir de zéro grâce au support de certains bons samaritains qui ont aidé à reconstruire un espace pour loger la congrégation.» (Le Nouvelliste, 10 janvier 2023).
Acento (Un abrazo a nuestras Hermanas, 02/03/2023); Sainte Rose de Lima, ces édifices qui sont aussi une grande histoire (Instagram, 13 mai 2024).
(Extraits de:L’histoire d’Haïti d’un contribuable inquiet...)
Gilbert Mervilus