Dans un écrin de soie où repose une larme

La lumière du soir cueille un astre engourdi

Par des lingots de fleurs dont l’éclat alourdi

Ombre tous les regards d’une perle de charme.

 

Sous le masque d’un cœur dont le poison désarme

La chair tremble de peur devant l’air étourdi

D’un soldat somnolent et presque abasourdi  

Par le cri chatoyant d’un éclair bleu de parme.

 

Puis la mort se faufile entre les fils de fer

D’une cage de cirque enfermant le désert

Dans un cube d’argent à la peau de dentelle.

 

L’éternité se voile en se couvrant d’émail

Sans jamais se tacher d’une goutte d’airelle

Car tout meurt en silence au bord d’un soupirail.

 

Francis Etienne Sicard Lundquist

Soierie de marbre @2014


Publié le 14/04/2025 / 6 lectures
Commentaires
Publié le 14/04/2025
Je trouve qu’un écrin de soie est tout à fait avisé pour que reposent nos larmes. Que ce soit par ce que de les avoir versé a coûté, et ce que l’entièreté d’un coeur est d’une âme a dû ressentir pour les fabriquer. Une larme est bel et bien un bijou précieux. J’ai aussi puissamment aimé cette cette « cage de cirque  enfermant le désert », quelle image ! Et enfin tout finisse au bord d’un soupirail, en toute humilité (et puis il y a soupir dans soupirail). Merci pour toutes ces offrandes Francis Etienne.
Publié le 15/04/2025
Cher Leo encore une fois merci pour ce beau commentaire qui souligne certaines facettes de ce poème. Tu as relevé bien entendu l'importance des larmes dont toi et moi nous apprécions la valeur humaine et en même temps que la beauté littéraire. Une larme est l'expression d'un débordement de l'âme à travers ce phénomène physique dans le poète transforme la beauté par ses mots. D'ailleurs si l'on se penche sur l'importance de ce phénomène on se demande pourquoi notre corps peut réagir de cette façon. Pourquoi pleure t on ? Bien entendu on pleure de tristesse mais aussi de joie ou de douleur. Les larmes sont donc l'expression d'un débordement de notre être le plus profond. Mais les larmes sont aussi l'expression de l'humilité, et c'est en cela qu'elles sont en quelque sorte incontrôlables. Elle nous offre en effet l'occasion de mesurer l'importance de la douleur, de la joie, ou de la tristesse. Je suis tellement ravi que tu aimes L'image d'"une cage de cirque enfermant le désert" parce que c'est une image qu'il est difficile de comprendre si l'on n'a pas une sensibilité poétique très développée comme tu l'as. Les mots prennent là toute leur valeur créatrice et presque indépendante de nous, comme si leur association avait soudainement créé un nouveau mot inconnu de notre vocabulaire. C'est cela aussi la valeur de la poésie. Merci encore Leo pour ce magnifique commentaire et bien entendu à plus tard. Cordialement , Francis Etienne . Dans le ravin de l'aube aux couleurs de la nuit Barbote ce silence ou va naître l'ennui.
Publié le 16/04/2025
C’est tellement de choses les larmes, ton magnifique commentaire souligne bien toute la richesse de l’humain tel qu’il est constitué.
Publié le 16/04/2025
Merci encore Leo pour ce commentaire de commentaire qui bien entendu me touche beaucoup parce qu'il est la suite de la pensée que seule la Poésie peut faire passer par le cœur. Merci encore très cordialement.
Connectez-vous pour répondre