L'ancre a bien été ajoutée. Vous retrouverez l'ensemble de vos ancres dans la rubrique Reprendre ma lecture

Le neurochirurgien demanda de fermer la frontière...

PARTAGER

Luis Abinader a révélé que l’ex Premier ministre d’Haïti lui a demandé de fermer la frontière nord de la République Dominicaine afin d’arrêter la construction du canal qu’un groupe privé avait commencé pour détourner les eaux du fleuve Massacre ou Dajabón (Acento, 8/5/2024). Puis, ce même ex «déclara vouloir prendre désormais  toutes les dispositions afin que l’irrigation de la plaine de Maribahoux se fasse dans les normes, sous la supervision notamment des ministères de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural et de l’Environnement.»

Un voisin a eu l’amabilité de m’envoyer l’historique lettre de démission datée du 24 avril 2024, de Los Angeles, capitale emblématique du cinéma universel... Si le droit et la raison nous rappellent que les évacuations ordonnées ont eu lieu dans la chronologie suivante: 16 mars, début des opérations de l’armée dominicaine ; 20 mars, États-Unis d’Amérique ; 27 mars, France ; 28 mars, Canada; le véritable premier dignitaire qui a quitté le territoire national est précisément le signataire de la lettre de Los Angeles. «Médecin réputé mais politiquement responsable contesté, il a confirmé sa démission dans un échange téléphonique avec le secrétaire d’État Antony Blinken.»

Le dimanche 25 février, son bureau avait annoncé qu’il se rendrait au Kenya après avoir assisté à la 46e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) au Guyana, qui devait se terminer le 26 février. Une semaine plus tard, il a eu beaucoup de mal à arriver à Port-au-Prince. Après ses voyages aux Caraïbes et en Afrique, après avoir tenté en vain de traverser la République Dominicaine voisine d’Haïti, l’administration américaine lui a demandé en plein vol d’accepter un nouveau gouvernement de transition et de démissionner (Sources: La Croix & Alter Presse).

Lorsqu'il s'agit de pirouettes complexes, sous la maîtrise de l'expérience légendaire d'Hollywood, les pauses, les prétextes et les vrais cadavres sans effets spéciaux ne manquent pas. Fils d'un pasteur et frère du président de la Division Adventiste Interaméricaine du Septième Jour (DIA) depuis 2018, le neurochirurgien serait aussi adventiste. En décembre 2020, le président de la DIA et sa fille ont été kidnappés en Haïti, après avoir assisté à un service religieux. Dans l’histoire de la religion adventiste en Haïti, le nom «Henry» est pratiquement équivalent à se trouver parmi les vrais bons chrétiens.

Du 20 juillet 2021 au 24 avril 2024, soit 2 ans, 9 mois et 4 jours, le pays a connu l'horreur : 5,5 millions de personnes ont besoin d'une aide directe pour survivre ; des centaines de milliers de personnes ont été déplacées par la violence et se trouvent dans des zones surpeuplées où les infrastructures d'eau potable et d'assainissement font défaut, alimentant les risques de choléra (Wikipédia et La Presse Canada). De juillet 2021 à avril 2023: 2.845 morts… Massacres, viols et enlèvements font partie de la gouvernance quotidienne du successeur et « héritier de la dictature absolue » de Jovenel Moise. Il n’existe actuellement aucune statistique sur la destruction des infrastructures de santé publique et des institutions privées pendant le mandat du neurochirurgien (à plusieurs reprises ministre) à la tête du gouvernement. Dans le monde absurde de la politique haïtienne, après deux mois d’absence physique sur le terrain, son nom n’est quasiment pas évoqué. Les maîtres et les maîtresses du jeu ont d’autres occupations…

Note: « Les forces de sécurité n'ont pas pu obtenir les armes dont elles avaient besoin en raison des restrictions imposées par les États-Unis aux forces de l'ordre, tandis que les gangs, confrontés à un tel obstacle, ont pu acquérir des armes plus lourdes et plus sophistiquées.» Mark Cancian, colonel à la retraite de la marine des États-Unis et conseiller principal au Centre d’études stratégiques et internationales de Washington

(Extraits de: L’histoire d’Haïti d’un contribuable inquiet...)

Gilbert Mervilus


Publié le 09/05/2024 / 12 lectures
Commentaires
Publié le 10/05/2024
Les chiffres sont accablants et les mascarades politiques en sont les principaux responsables. La religion a une place importante dans le pays, lorsque croire devient la seule source d’espoir…
Publié le 22/05/2024
Dans le cas de ce monsieur, il ridiculisait la population en se faisant passer pour «chrétien»! Il se fit accompagner de conseillers, de la même mouvance… Grands Remerciements
Connectez-vous pour répondre