L'ancre a bien été ajoutée. Vous retrouverez l'ensemble de vos ancres dans la rubrique Reprendre ma lecture

L'urgence d’exploiter les écrivains Pierre Raymond Dumas et Weibert Arthus

PARTAGER

Ce matin, après des salutations à deux branches haïtiennes distinguées de la généalogie Trujillo y Molina, j'ai causé avec l'écrivain Rudolph Berrouët autour de sa remarquable production (livres, séminaires, conférences). En peu de mots, nous devrions profiter des défis conjoncturels pour mieux faire connaissance avec les auteurs nationaux, uniquement connus des initiés honnêtes.
Entre-temps, une nouvelle me parvient; catastrophiquement! Le départ de l'ambassadeur Fritz Dougé, grand maître du protocole à la Primature haïtienne. En deux occasions, j'ai eu le privilège de l'étudier au combat. Il fut un échantillon magnifique de l'École et des traditions méconnues du protocole national. Heureux ceux qui ont grandi à l'ombre de René Hyppolite, Yves Massillon et quelques uns du Ministère des affaires étrangères, partis sans faire de bruit...
Pourtant, dans l'état actuel de l'État -entre autres- , ne devrions-nous pas secouer la table de travail (et les manuscrits) de Raymond Dumas et du Dr. Arthus, connaisseurs de choc de nos affaires! Dès 1994, l'un nous fit comprendre qu'une armée dans la mêlée préface la police tourmentée. L'autre n'hésita pas à démonter la complexe doctrine duvaliériste dans ses délicatesses militaires, religieuses, diplomatiques, toutes explosives!

Notes: La grand-mère maternelle de Rafael Leonidas Trujillo y Molina était Luisa Erciná Chevalier, fille naturelle de Justin Alexis Victor Turenne Carrié Blaise et Eleonore Juliette (Diyeta) Chevalier Moreau veuve Saladin. Alexis ou Alejo Turenne Carrié Blaise, l'arrière-grand-père maternel de Trujillo, a été ministre dans le gouvernement haïtien de Nissage-Saget (1869-1874) et avant cela dans le gouvernement provisoire formé par Nissage-Saget, Victorin Chevalier (parent de Diyeta) et Sylvain Salnave ; il a également été membre du Conseil des secrétaires qui a gouverné Haïti en 1874. Alejo Turenne Carrié avait épousé Julie Herzilie Decayette, originaire de Port-au-Prince, en Haïti. Souces: Les présidents dominicains d'origine haïtienne, Roberto R. Rodríguez,Jorge Zayas.

(Extraits de: L’histoire d’Haïti d’un contribuable inquiet...)

Gilbert Mervilus


Publié le 30/05/2024 / 6 lectures
Commentaires
Publié le 02/06/2024
C'est toujours cette instabilité qui fait passer toutes les plus belles élaborations comme peuvent l'être les livres, séminaires et conférences, au plus grandes angoisses comme peuvent l'être le départ inattendue de personnes qui semblent compter énormément. Haïti il me semble est tout cela, l'alternance de brefs espoirs, laissant lui succéder de belles désillusions.
Publié le 14/07/2024
Grands Remerciements! Avec mille excuses pour mes retards!!!
Connectez-vous pour répondre