J'essaie d'être courageuse

PARTAGER

 

J'essaie d'être courageuse.

J'essaie d'expliquer à Vadim que ce n'est pas si tragique.

Il n'est plus un bébé. Il comprend la situation.

Il m'a dit « Je suis content que tu sois ma maman, merci pour la vie »

lorsque nous courrions nous abriter la première fois dans le bunker.

 

Vadim et moi allons au magasin.

Bordel ! Qu'est-ce que j'ai besoin d'un café !

Mais c'est impossible.

Mes forces m'abandonnent.

Nous sortons du bunker pour acheter des médicaments pour Vadim.

Dans le bunker il fait très froid.

Vadim s'est refroidi.

C'est la queue devant la pharmacie.

On aurait du venir plus tôt.

Maintenant la queue est encore plus longue.

Des gens nous dépassent. Ils disent qu'ils doivent poser une question mais ils achètent.

Encore quelques jours et les gens se massacreront.

La nourriture manque. Mais pour aujourd'hui, ça ira.

Je n'ai pas beaucoup d'argent.

Je vais essayer d'acheter des médicaments pour ma grand-mère et pour Vadim.

J'ai peur que Vadim attrape une pneumonie.

Je suis terrifiée.

J'ai deux options

Partir à l'étranger ou

me munir d'une mitraillette.

Les deux sont ok.

Je peux avoir une mitraillette dans deux jours.

Ma peur est le pire sentiment que j'ai ressenti dans ma vie.

Je ne sais pas quoi faire.

J'ai peur pour Vadim.

Pas sûr qu'au terme de la queue, j'ai quelque chose.

C'est bien possible qu'il n'y ait plus rien dans cette pharmacie.

Il n'y a plus de bandages.

J'essaie d'être courageuse.

Mais mon âme pleure de ne pas comprendre

A qui avons-nous fait du mal ?

Nous sommes pacifiques.

J'essaie d'être courageuse.

Nous élevons nos enfants.

Nous ne blessons personne.

Mais notre peuple meurt.

Les familles ouvrent le feu.

Pourquoi ?

Qui nous répondra ?

Je prends le dernier médicament.

Les gens sont stupides.

Pourquoi acheter dix miches de pain ?

 

                                            Correspondante dans le Donbass les 27 et 28 février 2022


Publié le 28/02/2022 /
Commentaires
Publié le 28/02/2022
Ecoute sincèrement j'aime beaucoup: on est plongé dans l'univers de la guerre du point de vue de ceux qui la subissent, les civils, les innocents, qui manquent de tout. Cela m'a fait penser au "tombeau des lucioles" que j'adore.
Publié le 28/02/2022
Merci beaucoup, chère Vickie. Toutefois, je dois dire que j'ai juste retranscrit un message en russe en tachant d'être respectueux. Il s'agit du témoignage en direct d'une amie qui se trouve dans le Donbass aujourd'hui. Ce texte m'a touché et j'ai ressenti le besoin de le diffuser le plus largement possible. N.B. Je ne parle pas russe. Je me suis aidé de google et d'une autre amie.
Publié le 28/02/2022
C'est un terrible témoignage, d'une force sans égal, on est plongés dans la peur et l'incompréhension. Et quand un atelier d'écriture permet autant d'expression, de réflexion, de liberté de parole, j'en reste sans voix. Merci. et Beaucoup de force à votre amie.
Publié le 28/02/2022
Merci à toi et merci à vous d'avance. Avant de publier ce texte, je craignais un peu des réactions hostiles car il s'agit d'un site littéraire et non politique. Il s'agit d'un salon d'écriture et non pas d'un champ de bataille. Finalement, bien que je vous connaisse encore assez peu, j'ai pensé que vous apprécieriez ces mots car ils traduisent de façon remarquable un moment remarquable. Merci de l'avoir accepté. ;-)
Publié le 01/03/2022
Bonsoir Patrice et merci pour ce texte poignant. Il est tout d'abord réaliste dans tout ce que nous pouvons voir dans ces crises à répétitions... le manque de tout, sauf d'armes, les dangers qui viennent de toute part. La narration s'ancre au prénom, Vadim, source d'espoir et d'avenir et cette phrase m'a énormément ému : « Je suis content que tu sois ma maman, merci pour la vie ». Les phrases courtes se suffisent à elles-même, dignes et cruelles. Un texte efficace, merci du partage.
Publié le 01/03/2022
Merci, Léo et si on y regarde de plus près, en plus d'être poignant, il prend parti de façon diffuse.
Publié le 04/03/2022
Pour ce partage - témoignage bouleversant. S’engager revêt bien des visages :)
Connectez-vous pour répondre