Excellent film où le suspens est présent de la première à l'ultime seconde. Les personnages sont savoureux et plus ou moins crédibles selon que vous aurez ou pas été plongés lors de votre vie dans des situations vous obligeant à cohabiter avec les laisser pour compte de notre monde sans quoi, vous risquez d'avoir une réaction de rejet. Le réalisateur montre aussi les abus policiers absolument authentiques que ceux qui ne se rendent pas aux manifs ne croiront pas, d'où le nombre de critiques négatives envers ce film. Mais l'action n'est jamais alourdie par un message militant qui reste en toile de fond, des images tout à fait lucides mais en arrière plan.
Devant, avec le suspens, il faut noter la musique remarquable qui m'a rappelé celle de Morricone. Le compositeur ici a utilisé comme son illustre collègue des sons inédits pour les percussions et des arpèges de piano qui rappellent Bartok. Tout cela amène une tension quand il faut sans jamais tomber dans le réchauffé.
Les acteurs (à l'exception de Sean Penn qui n'apporte pas vraiment d'éléments surprenants à son personnage, il n'en crée qu'une caricature assez facile) sont excellents. Di Caprio m'a rappelé son personnage de Rick Dalton dans "Once upon a time", un homme faillible, spécialement touchant, humain.
Je vous recommande tout spécialement ce film qui vous tiendra en haleine en plus de déconstruire l'image fausse mais commune de l'Amérique au profit d'une narration plus authentique, de la société que j'ai pu observer lors de mon séjour récent aux USA.