Gratitude envers l'enseignement de deux remarquables bienfaiteurs de l'Hôpital Général: le Doyen Jean-Claude Cadet et Monsieur Auguste Maingrette

PARTAGER

Comme vous, j'ai appris la dernière actualité autour de l'Hôpital Général: Les gangs ont pris le control, le lundi 1er avril 2024, de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), pour en faire leur quartier général afin de lancer des attaques contre la police.

Juste avant l'occupation américaine d'Haïti de 1915-1934, sur le site actuel de l'Hôpital Général, cohabitaient l'Hôpital Militaire, l'Hospice Saint Vincent de Paul et l'Ecole Nationale de Médecine et de Pharmacie. Cette dernière était séparée des deux autres par un mur. Lors de leur Congrès de juillet 1912, certains médecins haïtiens proposèrent la transformation de l'Hôpital Militaire en un hôpital civil. Ils souhaitaient également que l'hôpital soit administré par des civils. Ce n'est que quatre ans plus tard, en 1916, que l'Hôpital Militaire d'alors fusionna avec l'Hospice Saint Vincent de Paul pour constituer l'Hôpital Général en restant sous la juridiction militaire. L’«Hôpital Général» devint Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) par décret présidentiel en avril 1968.

Deux personnalités ont soigneusement installé ce lieu emblématique de l'histoire nationale dans mes carnets d’études.
Monsieur Auguste Maingrette,
premier grand administrateur, en plus d'anecdotes profondes autour de son monumental vécu institutionnel, me fit lire d'incroyables publications. Ces pages dactylographiées de chez nous qui n'ont pas la dimension d'un livre, mais contiennent des informations majeures.
A partir de la création du Pavillon Ophtalmologique (fin décennie 90)
sous sa direction et par la suite son élection comme Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (2012-2022), le Dr. Jean-Claude Cadet -chaque fois qu'une occasion le permettait- me fit découvrir la majesté d'un vaste périmètre: visites de terrain; cartes des lieux; photos datant de l'occupation militaire 1915-34; la dimension des acteurs du Conseil de direction (1964) qui en firent une référence de santé publique légendaire.

Je reste honnêtement convaincu que l'espace a urgemment besoin de son historienne/historien, au-delà de notre inconscience et de nos sanglantes turpitudes.

Notes: Le Conseil de direction (1964) qui fit de l’Hôpital Général le premier centre hospitalier d’Haïti était composé des personnalités suivantes, Mr. Auguste Maingrette, administrateur civil; Docteurs: Antony Lévêque, respectivement chef du service de chirurgie; Raoul Pierre-Louis, dermatologie; Félix Colimon, dispensaire; Paul Boncy, Laboratoire; Roger Fils-Aimé, maternité; Frantz Médard, médecine; Jeannot Cadet, oto-rhino-laryngologie; Anthénor Miot, orthopédie; Buffon Mondestin, pédiatrie; Daniel Beaulieu, radiologie; Décatrel Myrville, urologie.

(Extraits de: L’histoire d’Haïti d’un contribuable inquiet...)

Gilbert Mervilus


Publié le 03/04/2024 / 9 lectures
Commentaires
Publié le 04/04/2024
Bonjour Gilbert, qu'il est bon de lire ce texte, ces souvenirs, et ces espoirs. Je croise les doigts pour que la vie reprenne ses droits librement et sans peur du lendemain. Bien à toi.
Publié le 09/04/2024
Gilbert, il m'est toujours émouvant de découvrir tes textes qui posent des mots authentiques sur des réalités qui le sont tout autant. Tu vis de près des évènements tragiques et tu es donc bien placé pour témoigner.
Connectez-vous pour répondre