Extrait de "La seule histoire" de Julian Barnes

PARTAGER

Parce qu'elles nous croisent à un moment particulier de notre vie, certaines phrases peuvent nous toucher si fort, qu'on est incapables de les lire sans être terrassés par un geyser d'émotion.

"Préféreriez-vous aimer davantage et souffrir davantage ; ou aimer moins et moins souffrir ? C'est, je pense, finalement, la seule vraie question. Vous pouvez faire remarquer - à juste titre - que ce n'est pas une vraie question parce que nous n'avons pas le choix. Si nous avions le choix, la question pourrait se poser mais nous ne l'avons pas donc elle ne se pose pas. Qui peut contrôler la force de son amour ? Si vous pouvez la contrôler, ce n'est pas de l'amour. Je ne sais pas comment vous appelez ça mais ce n'est pas de l'amour."

Julian Barnes,

"La seule vraie histoire." folio p.15


Publié le 08/09/2022 /
Commentaires
Publié le 09/09/2022
Probablement le graal de l’humain, difficile à appréhender, à vivre, à entretenir, parfois la quête de toute une vie…
Publié le 11/09/2022
On a tous des textes qui nous changent, qui nous font voir les choses sous un autre prisme. Moi c'est une déclaration d'amour dans le voyage au bout de la nuit, quand Ferdinand Bardamu écrit une lettre à une femme qu'il a laissé partir, par lâcheté , par peur d'aimer. Un passage authentique, des mots qui sont dans la vérité des personnages.
Connectez-vous pour répondre