Et si c'était lui ...

PARTAGER

Je suis là, les clés en main prêt à entrer chez mon ami. Je suis devant la porte de la maison, je suis uniquement ici pour un service à rendre, juste quelques plantes à arroser et un chat à nourrir, un simple service. 

L'entrée simple donne sur un couloir et devant moi , en silence, juste quelques pas pour découvrir l'antre de mon ami, un bureau, des livres encore ouverts, des stylos à peine rebouchés comme si le temps s'était arrêté d'un coup, d'un seul. Quelques mots épars sur une feuille de brouillon blanche, des mots arrachés comme un cri, des points d'exclamation comme pour crier son désarroi. 

Le poète est parti quelques jours en France on ne sait où et je suis là devant l'âme d'un auteur. Les livres sont comme des jouets posés sur une planche de bois qui lui sert de bureau. Je suis comme un voleur d'idées à la recherche d'une inspiration, mais je n'en ferais rien, je ne suis qu'un visiteur, qu'un voyageur. 

Les mots se découvrent sur un cahier:

"Et si le temps passait, si il se réalisait, 

En une seconde, simple minute, d'une heure entière, 

Simplement les vers se posent et les rimes s'entrecroisent "

Quelques mots posés comme une inspiration subite. Je voyage dans cette pièce, remarquant les ouvrages en vitrine, les auteurs que je ne connait pas encore, je découvre et me délecte enfin. 

Et si c'était moi à cette place, que ferais je de plus ? 


Publié le 15/10/2021 / 1 lecture
Commentaires
Publié le 15/10/2021
Il y a beaucoup de retenue dans cette immersion, avec la conscience de fouler une désertion que même les mots suspendus, n’ont pas réussi à convaincre de livrer bataille. Que ferais-je de plus… probablement rien d’autre que laisser les mots prendre le contrôle car ils ont ce pouvoir rare de réussir à libérer les âmes. Merci Vincent de ce partage qui ouvre de nouvelles pages à raconter.
Publié le 16/10/2021
Très beau texte, tout en délicatesse. Bravo Vincent.
Publié le 16/10/2021
Je trouve ce passage d'une belle délicatesse, d'une économie de mots qui rend la scène très émouvante. Un bel équilibre entre le fond et la forme. Je me suis laissé embarqué dans votre monde Vincent, un monde d'émotions que j'affectionne beaucoup. Bravo .
Publié le 18/10/2021
Merci beaucoup Fabien ;) de votre lecture et de votre commentaire
Publié le 21/10/2021
Salut Vincent suis contente... on va ...tous les anciens d'Ipagination se retrouver ici tu crois? Bravo pour ton texte kissous
Publié le 24/10/2021
Bonjour bonjour, merci beaucoup pour ton message, eh oui j'espère qu'on va tous se retrouver ici ;) Attention pour le moment je ne suis plus sur Facebook, cause piratage, mais je vais bientôt revenir ;)
Publié le 02/11/2021
"Un cristal de haute densité qui pulse comme un cœur " Santana.
Connectez-vous pour répondre