"Vous par un autre": Elle

PARTAGER
Ce texte participe à l'activité : Vous par un autre

Nous sommes le troisième jeudi du mois, je l’observe qui baguenaude dans la rangée des biographies et de l’histoire.

Elle est toute petite, toute menue, plus très jeune, pas encore trop vieille. Il y a longtemps qu’elle n’a pas été chez le coiffeur car son visage sans maquillage est encadré par des nattes poivre et sel  qui lui arrivent à la taille. Toujours habillée en jeans ou pantalon léger, tee-shirts l’été ou pulls trop larges en hiver. Chaussée de sandales ou de chaussures de sports selon la saison. Je peux résumer la physionomie de ma cliente au style « Baba cool ».

Elle ne ressemble pas aux dames hautaines, m’étalant sans cesse leur culture, au snobisme ridicule, ces bourgeoises qui me saluent à peine et s’en vont sans achat sous prétexte qu’elles sont pressées et qui s’imaginent qu’elles me cachent leur avarice sous leurs sourires botoxés.

Ma lectrice en s’engouffrant dans la librairie me lance toujours un tonitruant : « Bonjour Monsieur Guy, vous allez-bien ? »  Elle s’arrête, me regarde droit dans les yeux et attend ma réponse.

Je ne peux pas répondre négativement. Je l’ai fait une fois, j’avais un souci dans la famille, ses prunelles sont devenues tellement grises que j’ai cru qu’il allait pleuvoir.

Elle marche ou plutôt elle glisse comme si elle était sur des rollers. Son allure, sa bonne humeur, sa joie de vivre me fascinent. Je connais tous ses gestes, toutes ses habitudes comme cette façon qu’elle a de lancer ses nattes dans le dos et de nettoyer ses lunettes avec un petit mouchoir en tissu, elle souffle sur les verres comme je le faisais enfant sur les vitres de la cuisine pour y inscrire le prénom de ma maman.

Elle caresse mes livres du bout des doigts. Elle penche la tête sur la gauche pour lire les titres, elle s’arrête devant l’élu du jour, lentement, elle le saisit délicatement comme si elle dénichait un oisillon. Puis, tout en examinant la jaquette, elle va s’asseoir dans le canapé que j’ai installé au fond de la boutique, pour y lire confortablement le quatrième de couverture.

Le premier jeudi du mois elle se balade dans la rangée des policiers, le second dans celle des romans toutes catégories et le quatrième jeudi elle le réserve aux romans policiers ou de science-fiction.

C’est ainsi, elle ne déroge jamais ni au jeudi, ni aux choix de ses lectures.

Parfois, elle me demande conseil, j’en suis ravi. Nous conversons agréablement sur les dernières parutions

Si elle est satisfaite de son examen ou des informations, elle s’approche de mon comptoir, et en souriant elle me tend le gagnant du jour, paie avec de la monnaie et s’en va en laissant traîner un sillage de vétiver en promettant un « A jeudi prochain Monsieur Guy »

Aujourd’hui...

Elle m’apporte en rigolant comme une gamine espiègle : Le dernier « Astérix » !

 


Publié le 21/10/2021 / 1 lecture
Commentaires
Publié le 22/10/2021
Bonsoir et. Merci infiniment Vivi pour cette très belle participation. La description est très réussie, et l’idée de la librairie est vraiment très chouette. La chute est inattendue et vient bouleverser ces habitudes si bien rodées… et si… ce début ouvre de très belles perspectives, et à n’en pas douter, une très belle histoire. Au plaisir de vous relire.
Publié le 25/10/2021
Très heureuse de vous retrouver après tout ce temps... à bientôt. Kissous
Publié le 22/10/2021
Pour poster votre contribution à l’atelier, rendez-vous dans l’onglet « appel À textes » puis sélectionnez l’atelier. Cliquez sur participez et sélectionnez ce texte afin qu’il figure dans cet espace. À plus tard.
Publié le 25/10/2021
Du conseil et de surveiller ma distraction et mon incompétence en matière de mode d'emploi... mais c'est nouveau aussi...lol A Plus kissous
Publié le 24/10/2021
Je l’ai fait une fois, j’avais un souci dans la famille, ses prunelles sont devenues tellement grises que j’ai cru qu’il allait pleuvoir. Aurait-on pu lire : "J'ai cru qu'elle allait pleurer", ou bien "J'ai cru que j'allais pleurer" ? C'est par cette porte que vos mots (merci Vivi) dépassent la simple description et laissent la place aux sentiments. Merci Vivi pour cette description. Au plaisir de vous lire à nouveau.
Publié le 25/10/2021
Je fais essayer de vous faire chavirer encore...lol kissous à plus
Publié le 25/10/2021
On se retrouve enfin , en pleine découverte d'une personne bien connue de toutes et de tous, merci pour ce passage Vivi et j'aime beaucoup ce moment en librairie aussi ;)
Publié le 31/10/2021
Bonjour Vivi, contente de te (re)lire et de te rencontrer dans ta librairie favorite. Une chouette lectrice que tu nous offres en lecture, je trouve! Et très ressemblante à ce dont je me souviens de toi et de tes textes!
Publié le 01/11/2021
Ouahhhhhhhhhhh quelqu'un qui se souvient de la ptite Viviiiiiiiii Chouette merci kissous
Publié le 02/11/2021
"Elle caresse mes livres du bout des doigts. Elle penche la tête sur la gauche pour lire les titres, elle s’arrête devant l’élu du jour, lentement, elle le saisit délicatement comme si elle dénichait un oisillon. Puis, tout en examinant la jaquette, elle va s’asseoir dans le canapé que j’ai installé au fond de la boutique, pour y lire confortablement le quatrième de couverture." Un regret : pas de canapé dans ma librairie ;)
Publié le 06/11/2021
faut demander au libraire... lol merci de ton passage kissous
Connectez-vous pour répondre