Découvrez ce calendrier d’écriture pour aider à planifier vos écrits, structurer vos idées et écrire avec régularité.
Ce calendrier d'écriture est à titre indicatif, et les dates ne sont renséignées que pour les auteurs qui souhaitent des contraintes formelles dans le temps pour aller au bout de leur objectif. Il est possible de publier plusieurs chapitres en une fois et se donner ainsi plus de lattitude afin justement, de participer à cet atelier sans stress. il est possible à tout moment de participer et de rattraper son retard, en fonction de vos périodes de vacances. De même les exercices suggérés le sont pour accompagner les auteurs qui en auront besoin
Ce calendrier d'écriture permet de clarifier ses pensées, d'ordonner avec méthode et chronologie son récit, de gagner du temps pour ateindre votre objectif, de rester motivé en imaginant ces étapes comme une liste de choses à faire et à cocher au fur et à mesure
Pensez bien à publier vos productions sur la page de l'atelier en cliquant sur ce lien.
Bonne écriture en notre compagnie :
🗓️ Semaine 1 (du 07 au 13 juillet) — Lundi : Le point de rupture
Un évènement inattendu se produit dans le quotidien. Un fait majeur ou un détail qui va avoir toute son importance par la suite. Quel est le grain de sable qui va se glisser dans le rouage d’une mécanique bien huilée et qui va remettre en cause ce qui semble bien établi. Quelle est la faille dans la cuirasse de la banalité de votre personnage, et que ressent-il ?
💡 Exercice proposé : Engagez votre personnage principal, au cœur d’un moment étrange ou inconfortable de son quotidien. L’occasion de présenter l’environnement du personnage principal et ses principaux traits de caractère dans une situation à laquelle il doit faire face.
N’hésitez pas à vous appuyer sur toutes les ressources proposées dans « La boîte à outils ».
🗓️ Semaine 2 (du 14 au 20 juillet) — Mardi : Partir ou rester ?
Le personnage est déstabilisé et entre dans une phase légitime de doute puisqu’il sort de sa zone de confort. Une impulsion naît de cette situation, que va faire votre personnage : agir sans réfléchir ? Fuir ? Si oui, que veut fuir votre personnage ? S’appuyer sur d’autres personnages ? Un premier choix se propose à lui ; partir ou rester.
💡 Exercice proposé : Écrire une scène avec un choix non exprimé à haute voix (le lecteur le devine à travers les gestes ou pensées du personnage en difficulté). Décrire les éléments qui vont entrer en compte dans la prise de décision de votre personnage dans ce premier carrefour de sa destinée.
🗓️ Semaine 3 (du 21 au 27 juillet) — Mercredi : Quelqu’un ou quelque chose
Une rencontre va avoir son importance puisqu’elle va bousculer davantage l’équilibre de votre personnage. Ce n’est pas forcément un personnage, ce peut être un lieu (du passé, surprenant, etc.), des souvenirs qui ressurgissent, des odeurs ou des bruits qui stimulent les sens, etc., mais qui vont être déterminants : Que change cette rencontre ?
💡Exercice proposé : Introduire un personnage secondaire ou un élément perturbateur sans l’expliquer tout de suite.
🗓️ Semaine 4 (du 28 juillet au 03 août) — Jeudi : Le moment où tout déraille
Tout était instable mais désormais tout semble s’accélérer ou s’effondrer de façon irréversible. Ce que vous avez introduit lors de votre séquence précédente va se muer en confrontation, en révélation, en accident… le train-train quotidien est définitivement rompu et les choses ne pourront plus être pareilles ensuite.
💡Exercice proposé : Utiliser un style plus saccadé, plus tendu, comme une respiration haletante. Pourquoi pas en fragments ?
🗓️ Semaine 5 (du 04 au 10 août) — Vendredi : Se taire, écouter, attendre
Le calme relatif après la tempête. Le temps ralentit à nouveau et le personnage est face à lui-même et va faire le point de façon introspective et/ou mettre à plat tous les éléments qui vont lui permettre d’analyser la situation, la comprendre et amorcer des solutions qui vont lui permettre de se sortir de cette situation douloureuse. Quelque chose se décante et commence à se mettre en place.
💡 Exercice proposé : Écrire en introspection totale, avec peu ou pas d’action extérieure. Travailler les sensations et l’analyse des émotions, des faits constituants.
🗓️ Semaine 6 (du 11 au 17 août) — Samedi : Faire un choix
La situation inconfortable ne peux plus durer et il est temps de prendre le taureau par les cornes et passer à l’action. C’est un tournant important, et tous les choix précédents ne sont rien comparés à celui-là. Que va faire votre personnage pour basculer sur autre chose, opérer ce changement majeur inattendu au début de votre récit ?
💡 Exercice proposé : Mettre en scène le choix sans l’annoncer. Laisser le lecteur comprendre qu’un cap vient d’être franchi.
Semaine 7 (du 18 au 24 août) — Dimanche : Et maintenant ?
C’est un nouveau jour qui débute : la fin d’une époque révolue et le début d’une toute autre aventure aux portes grandes ouvertes et pourquoi pas histoire à écrire.
💡Exercice proposé : Boucler sans tout expliquer. Travailler l’ellipse, le hors-champ. Offrir une dernière image forte.
🗓️ Semaine 8 (du 25 au 31 août) — L’épilogue
Que restera-t-il de toute cette aventure humaine au-delà du changement opéré ? Attention, ce ne doit pas être une redite de votre dernière séquence qui a ponctué votre histoire, l’épilogue doit apporter une valeur émotionnelle ou narrative supplémentaire.
💡Exercice proposé : L’épilogue donne la dernière impression et son format est libre : ce peut être une nouvelle scène, un journal intime, une lettre, un ultime monologue avec une phrase en suspens…
Bonne écriture !