Une chasse au trésor périlleuse

PARTAGER

Le grenier était sombre. Juste un peu de lumière extérieure parvenait à traverser la petite lucarne encrassée. Ici, un chaos d’objets défiait des montagnes de sacs eux-mêmes remplis d’objets. Quarante ans de souvenirs arrivés du bout du monde témoignaient de la nature voyageuse de mon grand-père. Jamais là, papy et mamy. Toujours partis en vadrouille à la lisière du monde, jusqu’à ce que mamy tombe malade, puis qu’elle finisse par mourir il y a cinq ans. Terrassé par la douleur, le pauvre homme n’avait plus pris d’autre route que celle qui le menait au supermarché du coin.

Pour être franc, je n’osais rien toucher dans ce grenier. Je respectais trop mon grand-père pour oser braver son autorité, fût-elle d’outre-tombe.

J’allais donc reprendre la petite échelle et refermer la trappe sur les secrets de papy quand j’ai remarqué cette lettre posée en évidence sur un tabouret. À ma grande surprise, j’ai vu qu’elle m’était adressée. En voilà l’intégralité : « Si tu lis cette lettre, c’est que te voici dans mon grenier ! Et, si tu lis cette lettre, c’est aussi parce que je suis parti rejoindre ta grand-mère dans un espéré Paradis. Je savais que tu serais le premier à fouiller dans mes affaires, petite tête de mule !

Plaisanterie mise à part, je suis soulagé de pouvoir partager mes secrets avec toi, un en particulier. Un secret que je garde depuis de nombreuses années et qui pourrait bien te rendre riche, mon cher enfant, si tu es perspicace et prudent. Car vois-tu, ce que je suis sur le point de te dévoiler est aussi palpitant que dangereux...

Alors voilà, il y a de nombreuses années, j’ai découvert un joyau inestimable, « le trésor des Mascareignes ». En 1490, un galion espagnol s’est échoué dans l’océan Indien. Un bateau chargé de coffres remplis d’or et de diamants qui n’a, depuis cette époque, jamais été retrouvé. Je te passe les détails qui m’ont lié à cette affaire et qui n’ont que peu d’importance, mais vois-tu, à force de travail, d’investigations et de chance aussi, l’équipe que j’avais constituée a fini par mettre la main sur ce fabuleux trésor. Nous avons été des plus discrets quant à notre découverte, mais comme tout se sait toujours, la nouvelle a fuité dans la presse, les journaux télévisés et très vite, un groupe de mercenaires s’est mis en tête de nous délester de notre butin. Les frères Suarez, des gens dangereux qui ont interrogé à leur façon les trois gars que j’avais engagés. Ces braves n’ont jamais parlé et l’ont payé de leur vie. Des exécutions maquillées en morts accidentelles. Heureusement, nous avions eu le temps de mettre notre trésor en lieu sûr. Je suis reparti pour la France en catimini après ça, laissant le trésor et effaçant mes traces pour que les Suarez ne me retrouvent pas. Tout ce que je peux te dévoiler sur « le trésor des Mascareignes » est qu’il se trouve sur l’île Maurice...

À présent, tu vas devoir te rendre là-bas au plus vite. Sur place, un ami en lequel j'ai la plus grande confiance prendra contact avec toi. Il se présentera comme "L'indicateur" et t'aidera dans ton périple. Surtout, tu devras rester sur tes gardes, car les frères Suarez ont des oreilles partout et ils sauront très vite que le (la) petit-fils (petite-fille) de feu Albert Montluçon est à "Maurice", et ils se douteront de ce que tu viens y faire. Je te fais là un cadeau empoisonné, j'en ai conscience. J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur. À présent, il est temps pour moi de partir... J'emporte avec moi de merveilleux souvenirs et ton rire d'enfant résonnant à jamais dans mon cœur.. "

AM

Rendez-vous dans la partie "Appel à textes" puis "Concours" pour découvrir toutes les modalités de participation à une chasse au trésor avec, à la clé, de nombreuses récompenses !


Publié le 02/07/2022 /
Commentaires
Publié le 04/07/2022
Nous y voici donc. Cela me donne beaucoup d'émotions de lire les derniers mots de mon grand ami. Je ne le décevrai pas, dussé-je y laisser la vie. Je vous attends à présent, mais souvenez-vous que le mal rôde.. L'indicateur
Publié le 04/07/2022
Que c'est pathétique.. Moi aussi je suis plein d'émotion.. Je vais te serrer fort dans mes bras quand on se verra... Jusqu'à ce que tes os craquent!
Connectez-vous pour répondre