« Enfin, un taxi qui n’écoute pas sa radio. Inutile d’ouvrir la fenêtre, d’après ce qu’il dit. J’espère qu’il n’y aura pas d’embouteillages. Il faut absolument que j’arrive avant le client : un banquier qui ne sait pas qu’il peut user des conditions de la subrogation conventionnelle, lorsque celles de la subrogation légale ne son pas réunies. Pas très doué ! Il faudra que je fasse attention. Il doit compenser ses lacunes par de l’agressivité. De toute façon, bientôt la retraite !
« Oui, c’est ça, tout droit et à droite ! » Je préfère le préciser, ça m’évitera une visite de Paris. S’il dépasse les trente-cinq euros, je ne lui laisse pas de pourboire.
Encore un licencié économique, d’après ce que je comprends. Enfin, il a dû toucher le pactole pour pouvoir racheter une licence de taxi parisien.
C’est drôle, ses yeux fixes dans le rétroviseur quand il parle. Une tête de mythomane. Il doit être menteur, en tout cas. Il a un phrasé peu commun, une élocution parfaite. Peut-être un politicien déchu. Ah ! il était chercheur. Comme disait De Gaulle : « En France, les chercheurs cherchent, ailleurs, ils trouvent ».
Il a vraiment besoin de s’exprimer, c’est un vrai moulin à paroles ! Mais, quel rapport entre l’existence de l’âme et les ondes électromagnétiques ? En fait, on n’invente rien. Tout est copié sur la nature. Prenez ce taxi par exemple. Deux phares comme deux yeux, quatre roues comme quatre jambes. Rien d’original en somme. Une copie grossière de l’animal, avec l’affection, et peut-être l’âme, en moins.
Ça y est, j’ai compris ! Il doit vouloir dire, ou à peu près, que les ondes créées par l’homme sont des sortes d’ersatz de l’âme et qu’elles ont un effet nocif sur l’âme qui nous anime, si j’ose dire. Pourquoi pas ! Ca tient la route, à condition d’y croire. Si c’est vrai, TSF et les autres auraient dû l’abattre ! Ça explique peut-être leur dernière publicité : « Avec votre portable, devenez Dieu !», ou quelque chose de ce genre.
De toute façon, qui le croira ? Et puis, il a été payé pour se taire, ou alors il galèje. Il parle trop bien ce type ! »
« Oui, c’est mon nom, avez-vous un chemin préféré ? Tout droit, par la rue de Vaugirard, et à droite. C’est d’accord ! Non, vous ne pouvez pas ouvrir la fenêtre ! Il y a l’air conditionné.Les taxis s’améliorent. Les chauffeurs de taxis aussi, vous savez ! Je fais ce métier depuis quinze mois. Avant, je les prenais tous pour des abrutis. Mais, maintenant que j’y suis, je sais qu’il y a des exceptions. Et puis, Paris est fatigant, ça n’arrange pas les humeurs. En fait, je me suis recyclé à quarante-et-un ans, c’était ça ou l’expatriation, mais je suis persona non grata dans tous les pays industrialisés. J’aurais dû aller à Lhassa ou dans ce genre de coin. Alors, je me suis dit : Je prends l’argent qu’on me donne pour fermer ma gueule, et je rachète une licence de taxi. Profil bas, si vous voyez ce que je veux dire !
« Ce que je faisais avant ? Chercheur ! Non, pas chercheur d’or ! Electro-physicien en chef, dans la Garde Suisse du Vatican. Si, ils ont des services techniques très élaborés. Très secrets aussi. Mais, je suis trop bavard, vous ne trouvez pas ? Alors, je continue.
Ainsi, on m’avait confié une étude pointue sur un thème quasiment philosophique, mais dont le côté technique rebutait la hiérarchie religieuse. Elle a préféré sous- traiter.Pour résumer d’une phrase, une étude technique sur les téléphones portables et la …crise de foi,si j’ose dire !
Je n’ai pas demandé la raison de cette commande. Pour nous, Scientifiques, la recherche est une fin en soi. Nous laissons les applications pratiques aux industriels. En l’occurrence, j’ai vite débordé du sujet, aidé en cela par les fonds illimités qui avaient été mis à ma disposition. Je suis très croyant, vous savez ! Et tel le médecin qui a découvert la pénicilline en mangeant un sandwich au roquefort, j’ai, par hasard, démontré par x + y, de manière imparable, définitive, indiscutable, que les ondes électromagnétiques des téléphones portables dégradaient les âmes. Une sorte de génétiquement modifié au niveau spirituel, mais de manière non maitrisée, la mort de l’ame pour demain. Riez si vous voulez ! De toute façon, j’ai besoin de m’exprimer. Sauf si vous me dites d’arrêter ; c’est vous le client ! Je continue.
Mon rapport a tout de suite été pris au sérieux. J’ai été reçu par le Pape. Son allocution sur les téléphones portables diffusée sur Internet a eu autant de succès que celle sur l’avortement.Evidemment,il n’a pas tout dit ! Ensuite, j’ai été convoqué par le directeur de la banque Ambrosiano, le successeur de celui qui a été retrouvé pendu sous un pont londonien. Il m’a donné l’équivalent de cent ans de salaire et on m’a demandé de circuler. Alors, je circule ! ».
Marcel nous a quitté le 29 avril 2020 et c’est avec l’accord de son épouse et avec le souvenir de tous ses amis que nous sommes très heureux et émus de continuer à faire connaître ses textes et son talent que vous retrouverez sur ce compte. N’hésitez pas à vous y abonner, à partager ses textes, et à laisser des commentaires pour faire perdurer ses textes et son souvenir.