De nombreux auteurs, depuis le début, attendent un endroit qui leur permettrait des retours exigeants sans craindre de froisser la susceptibilité des uns. Et les uns, aimeraient un endroit sans injonction, ni pression, ni critiques, juste pour partager ses mots, indépendamment de son niveau d’écriture. C’est ainsi qu’est né l’idée de « La forge des mots » qui seraient un lieu dédié pour les auteurs qui souhaitent mettre les mains dedans, et quand on dit cela c’est littéralement, avec un système d’annotation qui peut sélectionner un mot, une phrase et développer sa critique et/ou proposition concrète pour aider un auteur à améliorer son texte.
Nous vous annoncions pour Noël l’ouverture de la forge des mots. Et nous sommes très heureux de vous annoncer l’ouverture des forges… dès aujourd’hui.
Faire le choix de partager ou non ses textes dans la forge des mots :
Comme c’est une nouvelle fonctionnalité, vous allez à la connexion de votre compte avoir une fenêtre vous proposant de faire partie ou non de la forge des mots. Ce choix peut être modifié à tout moment dans « Gérer mon compte » et mon profil.
Si vous avez fait le choix de ne pas faire partie de la forge des mots, rien ne changera pour vous.
Si vous choisissez de faire partie de la forge des mots, tous vos prochains textes publiés iront dans le fil de lecture de la forge des mots (lieu dédié pour celles et ceux qui souhaitent faire des retours fouillés sur les textes) qui se trouve dans l’onglet principal « L’atelier d’écriture ». Pour tous vos textes publiés avant, vous pourrez décider duquel ou desquels vous souhaitez faire figurer dans les forges des mots. Nous comptons sur vous pour ne pas les mettre tous en une fois pour ne pas noyer les textes s’y trouvant déjà.
Au-dessus de chaque commentaire que vous laisserez sur un texte, vous saurez si la personne fait partie ou non de la forge des mots et pourrez en conséquence faire un retour adapté aux attentes des auteurs, dans le respect de chacun.
Si vous passez par la forge des mots, vous débloquerez un nouveau badge.
Comment cela fonctionne :
Vos textes sont désormais identifiés dans le fil de lecture de la forge des mots.
Et surtout, vos textes et vous-même disposez d’un nouvel outil vous permettant de faire des annotations dans le texte, à la condition bien sûr d'être connecté avec votre compte !
Pour ce faire, sélectionnez avec votre souris le mot ou la phrase sur laquelle vous souhaitez intervenir .
Et lorsque vous relacherez votre sélection, apparaîtra une fenêtre vous permettant de laisser votre annotation.
A la validation de votre annotation, rectangle orange sera positionné à côté du texte permettant aux autres et surtout à l'auteur concerné de prendre connaissance de votre annotation.
Piusieurs annotations peuvent être effectuées sur un même passage.
A venir très prochainnement la possibilité d'aimer une annotation (ainsi les auteurs d'accords avec la remarque ou le conseil prodigué pourront "aimé", une façon de dire qu'ils partagent cette remarque. La possibilité bien sûr de supprimer son annotation.
A noter enfin que toute une série de nouveaux badges vient d'être créée et se débloquera à chaque pallier passé dans le nombre d'annotations/conseils laissés.
Ne perdons enfin pas à l'esprit que le peuple des mots est un lien de bienveillance et d'altruime, de respect les uns envers les autres, et que l'exigence ne doit pas aller contre nos valeurs communes, même dans les forges des mots. Les critiques seront toujours plus constructives et appréciées qu'elles seront formulées avec tact. .
Bons travaux dans la forge des mots !