La tête entre Uranus1 et Gaïa2 je suis tombée aux pieds du grand Pluton3, glissant vers Cerbère4, traversant ses pas plus vit qu'une âme damnée accueillie par Charon5.
J'ai croisé le regard de la belle Proserpine6, rose couverte d'épines, qui s'est interrogée sur la soudaine présence d'une victime en pleine errance.
Elle m'a conduit vers Hécate7 où plane la lune dans l'ombre écarlate. Vêtue de sa longue robe noire, juge entre la mort et la protection, elle choisit de me laisser, avec réflexion, la promesse d'un soir
car elle a entendu les cordes de ma voix chanter jusque dans les sombres entrelacs des vers aussi tristement égarés que ceux du vénérable Orphée8.
Une chaleur est venue me chercher, une flamme est née, celle du jour qui s'est levé au-dessus de la fosse, celle des rayons de l'éblouissant Hélios9.
J'ai ouvert les yeux, allongée dans l'herbe de Déméter10, sauvée grâce à la mélodie enchanteresse de mes prières. Depuis, quand se croisent les astres avant Nyx11, je chante. La nuit tombée, me vient en réponse Astéria12, filant de tout son éclat, parant d'un éclair vif les eaux du Styx13.
Lucie R.
(Le texte n'est pas libre de droit, contrairement à l'image.)
1 Uranus est le dieu du ciel. 2 Gaïa est la déesse de la Terre, et l'épouse d'Uranus. 3 Pluton est le dieu qui règne sur les Enfers. 4 Cerbère est le chien à trois têtes qui garde l'entrée des Enfers. 5 Charon est le passeur qui fait traverser les âmes damnées sur le Styx. 6 Proserpine est la compagne de Pluton qui, subjugué par sa beauté, l'a enlevé pour l'emmener avec lui sous terre. Elle vit une partie de l'année dans les profondeurs, et l'autre partie sur la terre auprès de sa mère Déméter. 7 Hécate est la déesse de la lune, de la magie, des carrefours et des limites. Elle est à la fois synonyme de mort et de protection pour qui la rencontre. 8 Orphée est un poète qui charme hommes et animaux avec sa poésie. Après avoir perdu Eurydice qui, lors de leur mariage, s'est faite mordre par un serpent, il décide d'aller la chercher dans les Enfers. Il ne doit pas se retourner avant qu'ils ne sortent, mais il le fait et la perd pour toujours. Ses poèmes deviennent des chants de tristesse. 9 Hélios est le dieu du soleil. 10 Déméter est la déesse de l'agriculture et des moissons. C'est la mère de Proserpine. 11 Nyx est la déesse de la nuit. 12 Astéria personnifie la nuit étoilée. 13 Le Styx est le fleuve qui traverse les Enfers.