Bibliothèque

Le Protocole Deep Blue

De David Aubin

Chroniqué par Le Goudron et la Plume
PARTAGER

Le mat du pygargue

Quelle belle découverte que cette plongée au sein des silencieuses opérations de la CIA, ses méandres et ses jeux d'ombres. L'on y suit une belle brochette de personnages, croqués par un style fluide et documenté, romançant ce qu'il faut de la grande Histoire pour en proposer une lecture inspirée.

Les pages se tournent à mesure que la partie se joue, les fils se mêlent, les destins se nouent… L'on suit alors ce récit orchestre, chaque protagoniste instrument devenant frêle esquif naviguant sur un échiquier qui les dépasse, balloté par le cours des événements, croyant apercevoir là un indice, ici un faux-semblant, dans un tableau global tout de nuances de gris vêtu, révélant par là-même au lecteur un éclat du miroir brisé...

Le lecteur se prend alors à imaginer que derrière les nombreux écrans de fumée qui alors nous avaient été servis la crue réalité pourrait ne pas avoir été de cette intrigante fiction si éloignée… L'ouvrage enfin posé on s'interroge alors et une fois encore, qui de l'autre alimente le fil quand de la fiction on se plaît à croire qu'elle n'est que pratique pastiche d’une réalité dont on n’ose s’accommoder…

Un véritable coup de cœur pour ce premier roman et son talentueux auteur qu'on apprécierait retrouver à nouveau...


Publié le 21/12/2025