Court extrait de "Des démons" description orientée

PARTAGER

Pourquoi, aujourd'hui, ai-je encore le douloureux souvenir des images, des sons, des mots, des sensations, des parfums et des goûts, singulièrement celui des larmes ? Parce qu'une multitude de détails ont incrusté dans mon âme un reflet, celui d'une pureté, une ombre, celle d'un ange. Les ballerines de Martine, par exemple, en cuir bleu foncé, largement ouvertes sur leur partie supérieure, laissaient paraître sa peau opaline. Ajourées aussi au niveau de leur pointe, elles faisaient voir six ongles rose pâle minutieusement émaillés et alignés comme des petits jésus. Dotée, sur son côté extérieur, d'une petite boucle carrée argentée, que j'imaginais Martine fermer avec délicatesse le matin, une fine sangle solidarisait le pied à la chaussure en enserrant le bas de la cheville effilée.


Publié le 20/01/2023 /
Commentaires
Publié le 20/01/2023
J'adore ta première phrase, interrogative. Elle est magnifiquement construite. La seconde est très belle également. Je les ai toutes deux relues une seconde fois en m'arrêtant à ange. Un délice ! Car après, c'est peut-être cette sensation de quasi "obsession" autour de ces "jolies dames" qui me laisse une impression de presque déjà lu ? Ou parce que je me lasse un peu trop vite de cette perpétuelle admiration que tu as d'elles, de Martine, notamment ? Ou les deux "petits" qui se succèdent dans la même phrase ? Pourtant, c'est joli, c'est toi... mais je suis moins fan :-)
Publié le 20/01/2023
Et je m'en rends compte pour l'instant. La limite entre le personnage touchant ou pathétique est infime et en relisant - c'est sur cette étape que je suis - je me retrouve parfois du mauvais côté de la ligne. J'élague donc. ;-) Il faut aussi se rappeler que je ne publie ici pour le moment que des passages d'amoureux transi. Il font partie d'un tout qui rééquilibre quand même un peu les choses. Mais tu as raison et j'en suis conscient. Merci encore pour tes observations !!! A vite !
Publié le 20/01/2023
Celui des "ongles". C'est carrément mieux sans !
Publié le 22/01/2023
puisqu'il met en valeur, du coup, "les petits jésus" :-) et ça, c'est assez parlant !
Publié le 20/01/2023
J'ai aimé tout particulièrement l'ombre de l'ange, il fallait penser à associer ces deux là, contraste du divin et du terrestre, de la pureté et des zones sombres... c'est très difficile de trouver les bonnes images et d'équilibrer les descriptions, un travail méticuleux et il est toujours heureux de constater à quel point tu y travaille.
Publié le 20/01/2023
qui me guident. Ensuite, je fais de mon mieux pour élaguer les moins heureux et mettre en valeur les plus chouettes. Merciiiiiiiiiiiiiii ! ;-)
Publié le 20/01/2023
qui me guide. Ensuite, je fais de mon mieux pour élaguer les moins heureux et mettre en valeur les plus chouettes. Merciiiiiiiiiiiiiii ! ;-)
Connectez-vous pour répondre