2069...Dessine moi...

PARTAGER
Déjà publié en 2016, dites-moi s'il a pris une ride.....

 

Trois brèves impulsions, le bracelet de Léo vient de vibrer à son poignet gauche.

— Bonjour Johan, c'est sympa de passer sur MyhomeTV. L'écran situé devant lui s'allume pour afficher le visage de Johan.

— C'est normal, je n'oublie pas mes potes, moi ! Cela fait 24 jours, 8 heures et 57 minutes que tu n'es plus apparu sur le réseau, j'étais à deux doigts de lancer un avis de recherche.

— Whao déjà ! Je n'ai pas vu le temps passé ! J'ai dû glisser dans une autre dimension, comme dans le 10e remake de la "Quatrième Dimension" ! Tu sais ton jeu en ligne favori où tu adores me faire disparaître pour me faire réapparaitre en vieux schnock.

— Après tous ces jours tu n'as pas pris une ride ! Sérieusement que t'es-t-il arrivé Léo ? Tu étais malade, tu as eu une extinction de voix ?

— Non, non je dessinais.

— Tu graphais ?

— Hé, tu as la mémoire courte Johan ! Tu as déjà oublié que j'ai créé le logo Professionnel pour ton CvproTV.

— Non, mais je croyais que tu avais assemblé des images en "copier-coller" et remixé le tout avec l'assistant vidphotshop.

— Si j'avais laissé faire l'intelligence du logiciel tu aurais eu la même page que tout le monde, de plus les graphismes je les ai réalisé avec mes petites mains.

— O ! Tu graphais quoi pendant 24 jours ?

— Je me suis entrainé à reproduire des lettres.

— Des lettres ?

— Tu ne vois pas ?

— Désolé, Léo, mais je ne vois pas du tout ce que c'est !

— Attends tu as quand même dû en voir quand ton "Appli Lecture" lisait les textes d'histoire dont on avait besoin pour l'exam de l'Univ numérique.

— OK, je visualise ! Tu sais, je ne suis pas un spécialiste en crypto graphisme ! Montre-moi quand même les dessins de tes fameuses lettres.

Léo sort d'un grand carton des feuilles de papier blanc sur lesquels s'entrelacent de grandes lignes courbes tracées à l'encre noire. Il les dispose sur la table devant l'écran pour les capteurs 3D.

— Hé ! Tu as tracé tout ça sur quel support des feuilles vinyles ?

— C'est du papier.

— Du papier ? C'est quoi comme matière ?

— Le papier ne se fabrique qu'avec du bois et depuis l'édition numérique des manuels scolaires et de toute la presse il est tombé en désuétude

— Ok ! Ça me revient ! Je n'ai jamais été fortiche en histoire. Mais si on n'en produit plus, d'où vient ton fameux papier ?

— Plus personne n'en utilise, il n'est normal que la production soit abandonnée. J'ai eu une sacrée chance de tomber sur un stock dans le grenier de mon grand-père. Depuis 50 ans, il était resté bien au sec.

—Alors c'est quoi ce que tu as tracé sur ton papier ? Ça ne ressemble pas aux lettres que nous traduisait l'Appli Lecture en histoire.

—Normal les AI "Appli Intelligentes" ne savent lire que les caractères d'imprimerie

— "Caractères d'imprimerie" ?

— Ah non ce n'est pas possible ! Cette fois, c'est toi qui viens de glisser dans un autre dimension ! Tu as complètement oublié tes cours d'histoires ! Tu sais quand même que si on ne disposait pas des AI qui lisent, voir "imagent" les livres de nos ancêtres, nous aurions perdu un savoir considérable.

— D'accord ! Ce n'est pas la peine de me rappeler que je suis nul en histoire. Et maintenant tes lettres si elles ne sont pas en "Caractères d'imprimerie", qu'est-ce que c'est si les AI ne peuvent même pas les traduire ?

— C'est une écriture cursive ?

— Explique ! Franchement, déjà "écriture" je ne me rappelle pas avoir pratiqué, les "AI" font si bien le travail en traduisant nos paroles, alors, de plus cursive, là je ne sais pas.

— Ce sont des lettres dessinées à la main qui viennent former des mots. Avec le stock de mon grand-père j'ai trouvé un carnet papier relié avec une ficelle. Toutes les pages étaient couvertes avec des mots en écriture cursive.

— Tu sais lire cette écriture toi ? Tu me dis que les "AI" n'y arrivent pas !

— En fait,  je n'en sais pas plus que les "AI" ! J'ai trouvé cette écriture très belle. J'ai essayé de la reproduire en grand sur ces feuilles, j'aimerais bien en faire une expo et je voudrais ton avis.

— Merci Léo ! Approche bien tes feuilles de la Tridi

— Regarde j'ai reproduit à la plume et à l'encre de Chine les lettres tracées sur la couverture du carnet du grand-père.

à la vue des belles lettres calligraphiées, dont le sens lui échappera à jamais,  Johan s'extasie de la dextérité de Léo.

S'il te plait… dessine-moi un mouton !


Publié le 01/11/2021 / 2 lectures
Commentaires
Publié le 01/11/2021
Bonjour et bienvenue Chris. 2016 et pas une ride tant l’anticipation était de mise. C’est génial de nous précipiter dans un avenir pas si lointain que cela finalement pour nous faire prendre conscience des gros changements en cours et à venir. « Du papier ? C'est quoi comme matière ? » , ce peut être en raison des avancées technologiques ou comportementales, mais aussi environnementales… nous vivons une époque qui a prise avec de nombreux enjeux. Merci pour le partage de ce texte.
Publié le 01/11/2021
"C'est quoi le papier" nous sommes les premiers acteurs de cette future interrogation en écrivant au quotidien sur nos claviers devant nos écrans, comment expliquer à nos enfants et petits enfants qu'il est important d'écrire de sa main ? Je n'ai pas la réponse !
Publié le 03/11/2021
Je ne sais pas si vous avez apprécié ce film mais je trouve que le dialogue sur le stock de papier retrouvé pourrait tout à fait s'y trouver.
Publié le 09/11/2021
Je n'ai pas trouvé le dialogue, mais j'ai découvert une plateforme qui diffuse films et séries plus ou moins récents, Cinecomplet en libre accès, de quoi passer l'envie de lire, un comble non !
Connectez-vous pour répondre