"Le couple de la gare" Photographie de Ruth Orkin

PARTAGER

Il est Dieu. C'est ce qu'il dit et qu'il répète parce qu'il faut bien dire qu'il parle beaucoup. Elle ne dit rien. Elle sourit doucement. On ne sait pas ce qu'elle pense. Pense-t-elle ? C'est peut-être parce qu'elle est silencieuse qu'on a dit qu'elle ne pense pas. Il se dit déprimé. Elle l'écoute et le console en le prenant dans ses bras sans risquer de se décoiffer, elle sait qu'il ne lui pardonnerait pas. Elle l'écoute et patiente sans oublier ni les enfants, ni les copines, ni les vêtements, ni les courses, ni la cuisson du poulet qu'il ne faudrait pas rater. Ça non plus, il ne lui pardonnerait pas. Elle l'attire sur son sein, ça va le calmer parce que quand il est énervé, il perd parfois les pédales. Ça arrive, il faut lui pardonner.


Publié le 03/02/2023 /
Commentaires
Publié le 06/02/2023
Je suis très sensible à la photographie, et je suis passionné de cinéma parce que ça fourmille de plans travaillés et souvent très esthétiques. Et elle est magnifique cette photo qui illustre ton texte. La force des femmes, la mythologie est sexiste car Atlas devrait être une femme, sans aucun doute possible. Il y a la charge mentale dans ton texte et bien pire, le réceptacle à toutes formes de diktat et on le perçoit de violences impardonnables.
Publié le 06/02/2023
dans mon texte, c'est qu'il illustre que ma position de genre est flexible. Autant je charge Martine et les filles en soquettes blanches, autant, je charge ici l'homme en général, en tout cas, celui qui frappe sa femme. Mon texte ici, légitime l'autre. ;-)
Publié le 07/02/2023
voilà, pour une fois, un point de (très relative) divergence avec l'ami Léo... les images ! je me suis fatigué des images avec le temps, même si j'ai besoin, toujours, de la photographie, comme pour fixer ce qui serait immédiatement trop compliqué à traduire en pensée mémorisable... en attendant. Là, il en va de même, et je suis trop gourmand de tes mots si joliment assemblés (et dont tu maitrises maintenant si bien les secrets de leurs arcanes) pour m'attarder sur l'image qui me semble tellement moins propice à laisser vagabonder mon esprit. bravo encore :-)
Publié le 07/02/2023
J'adore tes éloges ! Blague à part, ça me touche d'autant plus que tu ne t'es jamais gêné à exprimer des réserves, ce dont je te remercie du fond du cœur. Je sais donc que ce que tu viens d'écrire est parfaitement sincère. ;-)
Publié le 08/02/2023
il n'y a plus de plaisir, juste de la reproduction ;-)))))
Connectez-vous pour répondre