Quelques règles de bon sens à respecter

Ce site est avant toute chose un site d’échange et de partage. 

Si dès le début il est acquis les autres ne vous intéressent pas, que vous n’êtes prêt à ne consentir à aucun effort d’intégration, et qu’enfin la seule chose qui compte est votre seule promotion, alors ne souscrivez pas au modèle communautaire :proposé par Le peuple des mots vous n’êtes pas fait pour lui ni lui pour vous. Même si ce site a développé de nombreuses fonctionnalités pour promouvoir les auteurs, et davantage encore si vous vous y impliquez, cette plateforme ne fera pas de miracles et ne vous sera d’aucune aide si les interactions avec les autres vous rebutent.

En revanche vous souhaitez travailler votre écriture, progresser au contact d’autres auteurs et partager des moments conviviaux, alors il se pourrait bien que ce site puisse vous correspondre. 

Voici plusieurs éléments qui vous permettront de mieux comprendre notre démarche ainsi que les attentes de celles et ceux qui contribuent à la richesse de l’expérience de cette plateforme d’écriture singulière : 

Il importe d’insister avant toute chose sur le fait que le site est humaniste, tolérant et bienveillant à l’égard de n’importe quel auteur. La haine de l’autre, les discriminations, le harcèlement et la malveillance n’ont pas leur place ici, que ce soit dans les interactions comme dans les textes que nous hébergeons. 

 

Quelques règles de bon sens que nous vous demandons d’accepter : 

 

  • Si vous souhaitez progresser, merci de prendre le temps de remercier les lecteurs et auteurs qui s’intéressent à vos textes en les commentant ou apportant des avis et des retours construits (une fonction permettant de répondre à chaque commentaire est prévue à cet effet), c’est une politesse élémentaire et un bon moyen d’affirmer l’esprit de bienveillance qui nous anime. Si les améliorations qui vous sont proposées vous semblent, en toute honnêteté, judicieuses, mettez-les en œuvre assez rapidement dans votre texte publié (Il n’est pas souhaitable, par exemple, de laisser en place un texte comportant des erreurs orthographiques ou grammaticales), comme preuve de l’intérêt que vous y portez. Celles et ceux qui vous les ont proposées apprécieront et continueront à vous aider. Dans le même esprit participatif, chacun sur la plateforme appréciera que vous puissiez vous-même à minima, consacrer du temps en lisant et commentant les autres auteurs. 

À noter : vous disposez de la possibilité de bloquer des lecteurs ou utilisateurs faisant preuve de harcèlement ou de comportement irrespectueux et inapproprié. Cette fonctionnalité est une protection qu’il ne faut pas utiliser contre des auteurs qui vous font des retours bienveillants et respectueux, au risque de décourager ou sanctionner l’altruisme de ceux qui s’investissent sur cette plateforme.

  • Si vous souhaitez apporter votre aide aux autres auteurs, merci de le faire avec tact et bienveillance, notamment en soulignant les points forts et positifs pour commencer, puis en apportant ensuite les axes d’améliorations, argumentés et construits, que vous pouvez entrevoir. Tout en veillant à ne pas blesser les auteurs auxquels vous faites des retours. 

C’est dans cet esprit que cette plateforme peut réellement s’affirmer comme un lieu d’entraide pouvant permettre à chacune et chacun de progresser. Elle est précieuse. C’est pourquoi, en vous imprégnant des propos de cette présentation et en les validant pleinement, vous pouvez vous y investir et vous y épanouir du mieux possible, pour la satisfaction de tous. 

Et si vous vous laissez tenter, lisez également les 9 conseils pour vous assurer un maximum de lectures. »